ClickGuardian Click Fraud Detection
Osez comparer les tarifs des Pompes Funèbres
Notre métier, vous fournir Gratuitement des DEVIS OBSÈQUES
 

On désigne sous le terme de monument cinéraire toute construction destinée à couvrir une sépulture composée d’une ou plusieurs urnes. Il est également parfois appelé cavurne. Comment bien lemonument cinéraire choisir ? Quels sont les paramètres sur lesquels vous pouvez jouer ? Lesquels influencent le coût d’acquisition ? Vous saurez tout en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Les différents modèles

Il semble important de commencer par une mise au point. On qualifie en effet le monument de « funéraire » si le corps du défunt est placé dans un cercueil et de cinéraire s’il contient les restes après une incinération. Cela explique donc pourquoi les derniers nommés occupent moins de place et sont plus légers que les premiers. De plus, ils sont en capacité d’accueillir plusieurs urnes. Il existe également des monuments réunissant à la fois les cercueils et les urnes.

Le modèle doit convenir et s’adapter aux croyances de chacun. Par exemple, la religion et les traditions peuvent orienter le choix du modèle. Ainsi, une personne de confession musulmane privilégiera les monuments avec une stèle sculptée et sans dalle puisque le corps ne peut être recouvert que de terre. Pour les Juifs, les monuments sont bien souvent épurés avec une stèle comportant plusieurs inscriptions sacrées à l’image des Tables de la Loi. Enfin, vous avez tous en tête les monuments et les tombes catholiques qui ornent majoritairement les cimetières en France. Surmontés d’une croix, ils peuvent également rappeler ce signe avec la présence d’une gravure sur la pierre. Pour toute personne athée ou non désireuse d’afficher sa religion, des modèles sans signe distinctif se trouvent également à votre disposition.

Les formes

Voici un critère important pour de nombreuses familles. L’objectif est de constituer un ensemble aussi harmonieux que possible avec les différentes pièces composant le monument. Ainsi, la stèle, la dalle, la semelle ou encore le soubassement prendront des contours différents tout en formant un ensemble esthétiquement agréable. Évidemment, cela nécessite un travail manuel important. Aussi, vous aurez déjà probablement compris que plus vous demanderez la fabrication de formes complexes et plus le montant de la facture s’envolera.

Rassurez-vous, si l’inspiration venait à vous manquer, vous trouverez de série des modèles avec formes harmonieuses. Par exemple, rien ne vous interdit de choisir un Du Mesino (monument simple disposant d’un entourage et d’une stèle doucine), un prie-Dieu ou encore une stèle sculptée tout en intégrant quelques effets de personnalisation. Il est important de rappeler qu’en cas de moyens limités, il est préférable de ne pas abuser des options d’individualisation.

Les matériaux

Certains pourraient être tentés d’accorder une faible importance à ce critère. Il s’agirait pourtant d’une grande erreur. En effet, à votre avis, qu’est-ce qui se voit en premier lorsque l’on regarde une tombe ? Qu’est-ce qui distingue simplement un monument d’un autre ? Les matériaux évidemment ! Ils possèdent ainsi des teintes différentes (variant du noir au blanc en passant par le gris et de nombreuses déclinaisons de marron).

Lorsque l’on évoque les matériaux, la plupart des gens pensent immédiatement à l’indémodable granit. Sa réputation n’en est pour autant pas usurpée tant il a fait ses preuves depuis de longues années. Il se montre solide, résistant à l’épreuve du temps et dispose d’un large choix de coloris. Cependant, vous devez aussi savoir que d’autres options s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple vous intéresser de près aux alternatives que constituent le bois ou encore l’acier. Souvent moins chers que le granit, mais aussi moins résistant, ils possèdent néanmoins de solides qualités. Prenez le temps de les découvrir, vous pourrez faire de sérieuses économies par la suite !

Les autres éléments pouvant influencer aussi le prix

Le coût d’achat d’un tel monument ne dépend pas uniquement des caractéristiques détaillées précédemment. En effet, d’autres paramètres doivent également être pris en considération. C’est par exemple le cas des frais engendrés par l’acheminement du corps vers sa dernière demeure. De même, une inhumation réalisée dans un caveau n’aura pas le même impact financier que la même opération effectuée en pleine terre. Enfin, notez également que la qualité des finitions et des ornements ou encore des besoins de terrassements importants affecteront aussi le montant de la facture finale.

Pour éviter de mauvaises surprises, il est largement conseillé, si vous en avez évidemment la possibilité, de demander des devis à plusieurs entreprises. Cela vous permettra ainsi de comparer sereinement les différentes prestations ainsi que leurs coûts. Grâce à ce document, vous aurez entre les mains l’ensemble des éléments qui vous permettront ensuite de faire votre choix en totale sérénité.

 
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres

Recevez jusqu’a 3 devis Gratuits !

Recevez gratuitement jusqu'à 3 devis certifiés. Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire et nous ferons parvenir jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés, à côté de chez vous. Ceci gratuitement et rapidement. Comparez les tarifs et choisissez en toute tranquillité.

 

OSEZ COMPARER LES TARIFS !
 

OBTENEZ JUSQU'A 3 DEVIS GRATUITS !