Les monuments funéraires

Le monument funéraire joue un rôle essentiel dans le processus de deuil car c’est le lieu où les proches pourront venir se recueillir. Il existe un grand nombre de sortes de monuments funéraires : sépulture individuelle, caveau familial pour accueillir plusieurs membres d’une même famille, monument funéraire destiné à une chapelle ou à un monastère…

La pose d’un monument funéraire n’est pas obligatoire mais il permet de délimiter la parcelle de la sépulture et de rappeler la mémoire du défunt. Il existe différents modèles de monuments funéraires dont le prix varie entre la forme et la taille. Les prix sont variables car ils peuvent être plus ou moins grands en fonction du culte du défunt. Il est possible d’opter pour une simple pierre tombale destinée à recouvrir une sépulture ou un caveau familial. La stèle est un monument funéraire qui a une forme longiligne comme un obélisque. Les entreprises de pompes funèbres proposent un grand choix de modèles de monuments funéraires qui s’adaptent à toutes les croyances en personnalisant la sépulture d’un défunt.

La plupart des monuments funéraires sont fabriqués en marbre, granit ou pierre. Le granit et le marbre sont les matériaux les plus courants car ils donnent cet aspect si particulier au monument funéraire. Les spécialistes des pompes funèbres peuvent y apporter des gravures ou sceller des ornements comme le portrait du défunt pour créer un monument funéraire sur-mesure. Les formes classiques de monuments funéraires qui recouvrent une sépulture en pleine terre sont les plus répandues. Le développement de la crémation a fait apparaitre dans les cimetières un nouveau type de monument funéraire qui sert à inhumer les urnes. Ce monument funéraire est beaucoup moins imposant et prend souvent la forme d’une simple plaque tombale pour marquer l’emplacement où repose le défunt.

Le prix des monuments funéraires et cinéraires varient en fonction de la taille, du modèle et du matériau choisi. Les tarifs diffèrent également selon les régions. Il y a d’énormes différences de prix entre un monument funéraire pour cercueil ou pour urne cinéraire. On trouve des modèles de monuments cinéraires à partir de 100 euros alors qu’il faut compter entre 2500 et 5000 euros pour un monument funéraire. Les modèles en granit sont très prisés car ils sont résistants et ne demandent que peu d’entretien. Les prix pratiqués pour les monuments funéraires à Paris et en région Ile-de-France sont plus élevés que ceux en province.