ClickGuardian Click Fraud Detection
Osez comparer les tarifs des Pompes Funèbres
Notre métier, vous fournir Gratuitement des DEVIS OBSÈQUES

Choisir le type de cérémonie : civile ou religieuse

Les entreprises de pompes funèbres organisent deux types de cérémonies d’obsèques : civiles ou religieuses. Le choix de la cérémonie religieuse varie selon le rite pratiqué par le défunt. Les religions le plus répandues dans notre pays sont le rite catholique, protestant, orthodoxe, juif et musulman.

Pour les croyants, la cérémonie religieuse des obsèques est un moment essentielle dans le processus de deuil. Avant sa mort, le défunt peut avoir émis le souhait d’une cérémonie religieuse. Celle-ci peut également traduire la volonté de ses proches. Pour organiser des obsèques religieuses, la famille ou les pompes funèbre contactent le responsable religieux. Le déroulement d’obsèques religieuses se fait selon un rituel précis. Chaque culte fonctionne différemment et c’est le responsable des pompes funèbres qui cordonne le déroulement de la cérémonie. Le culte catholique qui est le plus répandu en France, se déroule en deux étapes successives : célébration d’une messe à l’église et moment de recueillement et de prière au cimetière. C’est le prêtre de la paroisse où résidait le défunt qui se charge de la cérémonie religieuse en collaboration avec la famille.

Selon le rite funéraire catholique, le défunt est en principe inhumé. Cependant depuis quelques années, la crémation a passé dans les mœurs et un grand nombre de personnes font le choix d’être incinérées. La cérémonie religieuse n’est pas vraiment tarifée et la famille fait généralement une offrande à la paroisse pour couvrir les frais liés à la cérémonie religieuse comme une rétribution à l’organiste, l’éclairage ou le chauffage de l’édifice religieux. Les pompes funèbres sont en charge des soins au défunt, de la mise en bière et de la mise en terre du cercueil. Celle-ci constitue l’ultime étape d’une cérémonie d’obsèques et représente également le moment le plus douloureux pour les proches.

Les personnes qui ne souhaitent pas de cérémonie d’obsèques religieuses peuvent faire le choix d’une cérémonie appelée civile ou laïque. Les familles choisissent alors librement du déroulement des obsèques et aucun rite particulier n’est obligatoire. La cérémonie civile est dévolue au souvenir et a pour but de rendre un ultime hommage à la mémoire du défunt. Les proches lisent des textes, des poèmes en jouant des musiques que le défunt aimait. Le rôle du maitre de cérémonie des pompes funèbres est très important dans ce type de rituel car c’est lui qui se charge du déroulement de la journée : temps d’hommage, départ pour le cimetière ou le crématorium etc.

 
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres

Recevez jusqu’a 3 devis Gratuits !

Recevez gratuitement jusqu'à 3 devis certifiés. Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire et nous ferons parvenir jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés, à côté de chez vous. Ceci gratuitement et rapidement. Comparez les tarifs et choisissez en toute tranquillité.

 

OSEZ COMPARER LES TARIFS !
 

OBTENEZ JUSQU'A 3 DEVIS GRATUITS !