Quand envoyer les remerciements après un décès ?
La disparition d’un être proche obéit à des protocoles indéniables. Les obsèques passées, les proches de la personne défunte sont tenues de faire parvenir une carte de remerciement décès à toutes les personnes qui, lors de la cérémonie ou en dehors, leur ont témoigné des gages d’affection. Cependant, une question se pose : quand envoyer les remerciements après un décès ?
À quel moment doit-on envoyer une carte de remerciement décès ?
Après que les obsèques aient été célébrées, il est nécessaire de réaliser une carte remerciement décès pour aviser la famille et les amis que l’on souhaite leur témoigner de la reconnaissance pour les marques d’affection rencontrées.
La bonne pratique
Il faut savoir cependant que le temps est compté et qu’il faut agir assez vite même si l’on ne vous tiendra pas rigueur de déroger à la règle. Généralement, la coutume veut que la carte remerciement deces soit envoyée au plus tard dans le mois qui suit la perte de l’être cher. Il est important de respecter la tradition pour faire son deuil rapidement.
Quelle carte de remerciement décès réaliser ?
Le choix de la carte de remerciement décès est important, car il est en quelque sorte l’ultime hommage que l’on rend à la personne qui nous a quittés. Aussi est-il nécessaire de choisir avec attention le faire part de décès que l’on va adresser à la famille et aux amis du défunt.
Pour en faire le choix, nous vous conseillons de vous rendre sur un site de création de faire part. En effet, ce dernier dispose d’une large sélection de modèles et d’un outil de personnalisation intuitif qui permet une réalisation sur mesure.
Ainsi, vous pouvez, à loisir, donner libre cours à votre esprit créatif pour composer une carte de remerciement qui corresponde à la personnalité et aux valeurs que le défunt incarnait. N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions :
- Qu’aurait voulu dire votre parent ?
- Quels étaient ses centres d’intérêt ?
- Quelle image de lui aurait-il souhaité transmettre ?
La réalisation du faire part
- Fort d’une telle analyse, vous pourrez orienter la création de votre carte de remerciement décès en racontant, pourquoi pas, l’histoire de la vie de votre proche à travers une série de photos ?
- Vous pourrez retranscrire les mots qu’il aurait prononcés de son vivant à ses amis et à sa famille pour leur donner du courage dans cette épreuve.
- Vous pourrez exprimer vos émotions personnelles à travers vos propres mots en disant combien la personne était importante aux yeux de sa famille et de ses amis.
- Vous devrez travailler la mise en page se soignant la rédaction, en sélectionnant un format d’écriture appropriée et en apposant une jolie photo de l’être aimé. Tout cela devra être fait de façon harmonieuse pour un hommage des plus appuyés.