Réduire l’impact environnemental des funérailles : Les solutions innovantes dans le secteur funéraire
La protection de l’environnement est une valeur de plus en plus présente dans notre société. Vous faites alors sans doute partie de ces nombreuses personnes qui vivent en veillant au quotidien à limiter votre empreinte carbone, la pollution que vous engendrez et votre consommation de ressources. Il serait donc dommage de conclure votre vie par des funérailles polluantes qui consomment énormément de ressources et polluent durablement l’environnement.
Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’organiser des funérailles plus vertes, plus responsables.
Les nouvelles technologies pour des funérailles écologiques
Comme vous pouvez le voir sur ce lien, les funérailles peuvent avoir un gros impact sur l’environnement. Mais il existe des solutions utilisant les nouvelles technologies pour limiter cet impact négatif.
Ainsi, les services funéraires en ligne permettent à la famille du défunt de limiter leur consommation de papier et de carburant. Ces services donnent la possibilité, par exemple, d’envoyer des faire-part par courrier électronique, par SMS ou même sur les réseaux sociaux. Ceci diminue fortement la quantité de papier consommée à cette occasion, ce qui est un premier avantage écologique.
Les hommages peuvent aussi être rendus au défunt de façon numérique, en ligne. De plus en plus de familles optent pour des mémoriaux virtuels sur des sites web ou sur les réseaux sociaux, ce qui diminue le recours aux stèles, fleurs et autres consommables.
Le rôle des innovations funéraires dans le deuil est ainsi de plus en plus important dans la transition de ce secteur vers des pratiques moins gourmandes en ressources et plus respectueuses de l’environnement.
Des rites funéraires innovants et moins polluants
Des innovations écologiques dans le secteur funéraire donnent aujourd’hui la possibilité à tous de faire leur dernier voyage de façon moins polluante. Selon le site blog.wishbook.world, une de ces innovations les plus populaires est le cercueil écologique. Il faut, en effet, savoir que les cercueils traditionnels sont fabriqués avec des essences de bois souvent importées de pays lointains, ce qui représente déjà un lourd bilan carbone. Ces cercueils sont, en outre, vernis ou peints avec des peintures toxiques pour l’environnement qui polluent longuement les sols en se décomposant. Les cercueils traditionnels, surtout ceux en MDF, polluent également par les colles et autres produits toxiques qu’ils contiennent.
Des alternatives à ces cercueils existent de nos jours. Parmi elles, le cercueil en osier. Celui-ci est fait en bois massif et est recouvert de rotin. Il ne comprend pas de substance chimique toxique, ni de colle et se dégrade dans les sols en polluant moins.
L’idéal reste toutefois le cercueil en carton. Celui-ci est complètement biodégradable et peut être fabriqué à partir de matières premières recyclées. Ce type de cercueil n’est toutefois écologique que s’il n’est pas personnalisé, comme le proposent certaines entreprises funèbres, avec des photos ou des inscriptions imprimées à sa surface.
Bon à savoir : les crématoriums ont longtemps été nombreux à refuser les cercueils en carton, mais ils sont obligés de les accepter partout en France depuis 2016.
La crémation écologique
Les innovations funéraires touchent aussi la crémation, une pratique très répandue en France. La crémation écologique consiste à utiliser des combustibles biosourcés et à utiliser des procédés qui optimisent l’opération pour limiter sa durée, optimiser la combustion et limiter les rejets de gaz dans l’atmosphère.
Concernant la crémation d’un cercueil en carton, le débat persiste. En effet, certaines entreprises lui préfèrent le bois, car elles estiment que ce dernier a une combustion plus efficace.
Au-delà de la crémation proprement dite, il faut aussi penser au devenir des cendres du défunt. Si beaucoup de familles préfèrent les garder dans des urnes, d’autres les enterrent. Dans ce cas, il est possible aujourd’hui de choisir une urne biodégradable qui ne pollue pas le sol où elle est enfouie.
Un transport funéraire vert
Lors des obsèques, on pollue aussi avec les gaz d’échappement des corbillards. Alors, pour aider les particuliers à pousser leur volonté d’avoir des funérailles vertes jusqu’au bout, des entreprises de pompes funèbres proposent aujourd’hui des transports funéraires verts. Il s’agit, la plupart du temps, de corbillards électriques et, plus rarement, de corbillards tirés par des attelages de chevaux.
Ces innovations dans le transport funéraire complètent ainsi les autres nouveautés comme le cercueil en carton, les urnes biodégradables et la création écologique grâce auxquelles les particuliers peuvent partir en ayant une conscience écologique tranquille.