ClickGuardian Click Fraud Detection
Osez comparer les tarifs des Pompes Funèbres
Notre métier, vous fournir Gratuitement des DEVIS OBSÈQUES

Allocation veuvage

L’allocation veuvage est une aide financière temporaire attribuée par la caisse d’assurance vieillesse. Le versement de cette allocation se fait sur une durée maximale de deux ans et peut uniquement être attribuée au conjoint survivant du défunt. Les concubins ne peuvent en aucun cas bénéficier de ce dispositif prévu par la caisse de retraite.

Avant et après les obsèques d’un défunt, les proches notamment les conjoints se trouvent dans l’obligation d’effectuer plusieurs démarches administratives. Il n’est pas facile de s’y retrouver dans l’imbroglio administratif mais il faut savoir que certaines aides financières peuvent être attribuées au conjoint qui se trouve en difficulté suite la disparition du conjoint. C’est un moment difficile car  il faut entreprendre les démarches le plus rapidement possible à commencer par l’attribution de l’allocation veuvage. Pour que le conjoint survivant ait droit à cette aide financière, le défunt devait exercer une activité professionnelle, avoir été en arrêt maladie et percevoir des indemnités, être retraité, chômeur ou avoir bénéficié d’une allocation attribuée aux adultes handicapés (AAH).  Le défunt devait être affilié, soit à la caisse de régime général soit au régime des salariés agricoles au moment de son décès et ce pour une durée minimale de 90 jours consécutifs ou non, pendant  l’année du décès. Les concubins qui étaient pacsés ne peuvent pas bénéficier de l’allocation veuvage temporaire.

Pour bénéficier de l’allocation veuvage, le conjoint doit résider en France, avoir moins de 55 ans, ne pas avoir conclu de pacte civil de solidarité ( Pacs), ne pas vivre en concubinage, ne pas être remarié. L’attribution de l’allocation veuvage est également soumise à certaines conditions de ressources trimestrielles qui ne doivent pas dépasser la somme de 2183.17 euros. Pour percevoir cette aide temporaire, le conjoint survivant doit en formuler la demande auprès de la caisse dont relevait le défunt au cours des deux années suivant le 1er jour du mois du décès. Dans certains cas, la demande peut être effectuée auprès d’une autre caisse d’assurance retraite.

Le versement de l’allocation veuvage est supprimé dès le 1er jour du versement d’une pension de réversion, en cas de remariage ou de conclusion d’un Pacs. Le versement d’une allocation veuvage peut être cumulé avec des revenus professionnels si le conjoint survivant recommence à travailler ou à suivre une formation rémunérée. . Le montant de l’allocation veuvage est d’environ 580 euros attribués mensuellement au conjoint survivant pendant une durée maximale de deux ans.

 
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres

Recevez jusqu’a 3 devis Gratuits !

Recevez gratuitement jusqu'à 3 devis certifiés. Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire et nous ferons parvenir jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés, à côté de chez vous. Ceci gratuitement et rapidement. Comparez les tarifs et choisissez en toute tranquillité.

 

OSEZ COMPARER LES TARIFS !
 

OBTENEZ JUSQU'A 3 DEVIS GRATUITS !