faire-part de décès

Perte d’un proche : envoyer un faire-part de décès simplifie les démarches

Vous venez de perdre un être cher et souhaitez prévenir les proches dans les meilleurs délais. Le faire-part de décès est un moyen d’information qui vous évite de téléphoner et d’être confronté à devoir évoquer, à de nombreuses reprises et avec émotion, les souvenirs du défunt et surtout ses derniers moments. De plus, comme il vous faut effectuer de nombreuses démarches en deux ou trois jours seulement, vous gagnez du temps.
Différence entre un avis de décès et un faire-part de décès
La plupart du temps, le faire-part de décès est également appelé avis de décès. Vous pouvez trouver ce dernier ainsi que des cartes de remerciement sur le site carteland.com. Il y a une différence entre un faire-part et un avis de décès. Un faire-part est adressé par courriel ou par voie postale, avant les funérailles, pour prévenir les proches du décès du défunt, de la date et de l’heure de l’inhumation ou de la crémation. Dans bien des cas, les pompes funèbres proposent cette prestation. Elles impriment les faire-part, et même les envoient sur demande. Quant à l’avis de décès, il a pour mission d’informer une large communauté du décès d’une personne et du jour auquel a eu lieu ses funérailles. Il peut être envoyé par voie postale ou publié dans la presse (journal local, régional ou dans un quotidien national pour les personnes les plus connues). Plusieurs sites Internet offrent la possibilité de mettre en ligne les avis de décès. Ils permettent aux personnes non proches de la famille endeuillée de retrouver rapidement des informations sur le défunt et éventuellement d’adresser leurs condoléances.
Pourquoi opter pour l’envoi d’un faire-part de décès ?
L’annonce du décès d’un être cher est souvent pénible, douloureuse à faire connaître. Le faire-part est donc un moyen qui permet d’éviter les émotions lors des communications téléphoniques ou des rencontres inopinées. D’autre part, étant donné le nombre de démarches à effectuer, il laisse du temps à la famille pour la préparation de la cérémonie et de toutes les formalités administratives à réaliser. Mais encore, il sert de justificatif auprès des enseignants, d’un employeur… pour expliquer l’absence d’un petit enfant ou d’un salarié, à défaut d’avoir en leur possession un acte de décès.
Quelles sont les démarches immédiates à accomplir après un décès ?
Dès le décès du défunt, un médecin remet au membre le plus proche de la famille un certificat médical attestant la mort et l’heure à laquelle a eu lieu le décès. Muni de ce certificat, il faut vous rendre, dans les 24 heures, à la mairie de la ville du décès avec une pièce d’identité du défunt (passeport, carte d’identité, permis de conduire), une pièce d’identité de la personne déclarante et le livret de famille de la personne décédée. Dans le cas où le décès s’est passé dans un établissement de santé (hôpital, maison de retraite, maison médicalisée), le personnel est habilité à délivrer ce certificat. En revanche, si une personne meurt dans des conditions suspectes ou par accident, il est obligatoire de prévenir la gendarmerie ou la police, dans les 24 heures suivant le décès. Pour la succession, il est important de demander à la mairie, plusieurs photocopies de l’acte de décès. Avant de vous rendre à la mairie, il est évident de prévenir les proches rapidement, par SMS par exemple.
Quelles informations figurent sur un faire-part de décès ?
Sur l’avis comme sur le faire-part de décès, vous devez renseigner le nom et la date du décès du défunt et des informations sur la date, le lieu, l’heure et le type de cérémonie (crémation ou inhumation) des funérailles. Vous pouvez également préciser sur le faire-part, l’heure de la levée du corps, l’existence d’un livre de condoléances, les modalités concernant les fleurs, les dons… Ensuite, vous énumérez les membres de la famille en suivant un certain ordre : l’épouse ou l’époux, les enfants, les petits-enfants, les parents, les frères et sœurs. Enfin, il est possible de nommer quelques personnes ou des organismes qui ont aidé le défunt à la fin de ses jours. De nombreuses formules peuvent accompagner cette annonce. Vous trouverez celle qui vous correspond le mieux, comme « ont la douleur de vous faire part du décès de… ». Il est aussi possible d’ajouter la profession du défunt, une adresse physique ou une adresse mail afin que la famille puisse être jointe. Enfin, si vous le souhaitez, notez un texte, une citation, une phrase d’une chanson… qui était important pour le défunt ou un message que vous désirez transmettre.

* Le site L'Officiel des Obsèques est un site indépendant dont l'objectif est de vous faire gagner du temps dans vos recherches de devis obsèques en vous mettant en relation avec notre partenaire via nos formulaires en ligne : ce dernier facilite la rencontre de vos besoins avec les offres des professionnels des pompes funèbres. En aucun cas, le site L'Officiel des Obsèques n'est en relation directe avec les pompes funèbres et ne vous enverra jamais de devis obsèques ou marbrerie.