Devis de pompes funèbres : comment faire ?

Devis de pompes funèbres

Les obsèques sont toujours très douloureuses pour la famille du défunt, non seulement à cause de la perte subie, mais aussi pour les dépenses engendrées. Il faut en moyenne un budget compris entre 3 500 et 4 000 € pour organiser des obsèques, ce qui reste un montant important. Il ne s’agit pourtant là que d’une moyenne qui peut très bien grimper selon le cas. La maîtrise des coûts étant un aspect important de l’organisation des obsèques, il est important de savoir à quoi vous attendre en demandant un devis de pompes funèbres. Nos condoléances.

Dans quel cas demander un devis de pompes funèbres ?

Lorsque vous perdez un proche, vous faites spontanément appel à une entreprise de pompes funèbres qui s’occupe d’organiser les obsèques du défunt. Un devis de pompes funèbres est destiné à vous donner un aperçu des dépenses liées aux obsèques d’un proche ou d’un membre de votre famille.

En effet, il fait le point de toutes les prestations funéraires qui sont associées aux obsèques et qui s’accommodent des différentes options que vous aurez choisies. C’est surtout par souci de transparence que la loi impose à toutes les entreprises de pompes funèbres de fournir un devis détaillé et chiffré.

C’est donc un acte d’anticipation que vous permettent de réaliser des simulateurs de devis tels que Reposeo, vous donnant accès à un devis sur mesure. Vous devez savoir que le devis de pompes funèbres ne se demande pas seulement à la survenue d’un décès. Il peut être demandé dans bien d’autres cas à savoir :

  • Pour une personne en fin de vie ;
  • Pour anticiper sur les frais de vos propres obsèques dans le cadre d’une prévoyance obsèques ;
  • à titre d’information pour vous préparer moralement.

Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, il est important de connaître la composition d’un devis de pompes funèbres.

De quoi se compose un devis de pompes funèbres ?

Lorsque vous demandez un devis de pompes funèbres, vous devez pouvoir l’interpréter. C’est pourquoi il est important de connaître les mentions d’un devis de pompes funèbres. Il y en a de 3 catégories distinctes à savoir :

  • Les prestations obligatoires ;
  • Les prestations facultatives ;
  • Les prestations tierces.

Les prestations obligatoires

Figurent au titre des prestations obligatoires :

  • Le cercueil avec 4 poignées (sans les accessoires) obligatoire même en cas de crémation ;
  • La plaque d’identité ;
  • Le transport du défunt ;
  • L’inhumation ou la crémation.

En ce qui concerne l’inhumation, vous devez choisir entre les différentes options disponibles à savoir :

  • L’inhumation en pleine terre ;
  • L’inhumation en caveau.

Un devis est fourni pour chacune des options. Au cas où vous choisissez la crémation, votre devis de pompes funèbres s’y adaptera. En ce qui concerne le transport du corps, il varie selon que :

  • Le décès a lieu dans un centre hospitalier ;
  • Le décès a lieu au domicile ;
  • Le décès a lieu dans une maison médicalisée.

En raison de la pluralité des prestations, l’idéal sera de souscrire à une assurance pour couvrir les frais obligatoires.

Les prestations facultatives

Elles varient selon les entreprises de pompes funèbres et vous permettent d’apporter une touche plus personnelle à l’offre généraliste, notamment pour respecter les dernières volontés du défunt.

Les prestations tierces

Il s’agit de toutes les prestations effectuées pour le compte de tiers tels que l’avis dans la presse, les taxes communales, les frais de cultes, etc.

Comment choisir le devis de pompes funèbres ?

Comme vous l’avez compris, le devis de pompes funèbres est d’une grande utilité. Encore faut-il savoir choisir le vôtre. Pour cela, l’idéal serait de bien choisir votre simulateur de devis de pompes funèbres. En seulement quelques clics et en remplissant un simple formulaire, vous pourrez obtenir votre devis sur mesure.