ClickGuardian Click Fraud Detection
Osez comparer les tarifs des Pompes Funèbres
Notre métier, vous fournir Gratuitement des DEVIS OBSÈQUES
Comment accompagner une personne dans le deuil ?  

Le deuil est une phase difficile et douloureuse. Très peu de gens arrivent à le surmonter tout seul. Il serait terriblement cruel de rester indifférent au chagrin d’un proche ou ami qui passe par cette période. Mais que peut-on bien faire dans ces moments ? Quels sont les gestes et mots à éviter ?

Apprenez le processus de deuil

D’abord, il ne faut pas penser que vous n’avez pas besoin d’aide vous aussi. Informez-vous sur les étapes du deuil pour mieux aider votre ami ou parent à surmonter ce moment difficile. De nos jours, plusieurs résultats de recherches sont disponibles sur le sujet du deuil. Il y a des variantes mais en général, le processus de deuil se subdivise le processus de deuil en 5 étapes. Premièrement, le « choc et déni ». C’est une courte période dans laquelle la personne endeuillée est encore submergée par la mauvaise nouvelle. Si la perte du proche était inattendue et brusque, il se peut que la personne reste comme sans émotion apparente, comme si elle était disjonctée pendant un certain temps. Le « déni » vient après. Il s’agit probablement d’une défense naturelle de l’esprit humain. La personne en deuil refuse les faits. Pendant cette période, il devient impossible de se concentrer sur des tâches normalement faciles au quotidien. Dans la deuxième phase du deuil « douleur et culpabilité », est la plus douloureuse. Beaucoup de personne essayent de régler cela avec de l’alcool ou des substances euphoriques. La personne en deuil se remémore des choses qui semblent avoir conduit à la mort de son proche même s’il n’a rien à avoir avec cela. Puis, dans la phase de colère, la deuxième étape, la personne ressent intensément l’injustice de ce qui s’est passé. Il arrive même qu’elle renvoie cette colère sur une autre personne. La troisième étape est le marchandage. C’est une étape de frustration. La personne n’accepte pas toujours la réalité. Alors vient ce qu’on appelle la « négociation ». On peut voir cela comme un compromis visant à compenser la situation. C’est à la quatrième étape « Dépression et douleur » que la personne en deuil reconnait les faits. Alors elle déprime. Elle se rend compte qu’elle ne peut rien faire. Il faut faire attention à ce stade car si cela dure trop longtemps, elle peut tomber gravement malade. La dernière étape  est l’acceptation. La personne arrive à trouver de la force pour sortir de son isolement. Cette force peut venir d’elle-même mais souvent, l’aide d’amis ou proche est nécessaire.

Savoir quoi dire

Il faut savoir dire les bons mots au bon moment, mais aussi se taire s’il le faut. Cela peut être très difficile. Éviter de lui dire que vous « savez ce qu’elle ressent ». Durant cette période, la personne en deuil se sent comme si rien n’était comparable à sa douleur. Cette phrase va donc la mettre en colère encore plus. Dites plutôt que vous « savez qu’elle souffre ». Puis, la fameuse phrase « je suis sincèrement désolé » n’est jamais une mauvaise idée, cela lui montre que vous vous souciez d’elle. N’ayez pas peur de demander comment elle se sent. Mais attention après cela, soyez vraiment à l’écoute si vous ne voulez pas aggraver la situation.

Les attitudes à adopter

La première attitude est la patience. N’oubliez pas que la personne en deuil est émotionnellement instable. Ce qu’elle dit ou ce qu’elle fait pu ne pas être volontaire. Il arrive qu’elle montre un caractère désagréable. C’est le devoir de ses proches et amis de faire preuve de compréhension et de la supporter patiemment. Puis, montrez de la disponibilité. Elle peut exprimer des besoins d’attention beaucoup plus forts que d’habitude. Soyez en écoute le plus que possible. Ceci dit, restez honnête. Votre authenticité compte aussi.

 
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres

Recevez jusqu’a 3 devis Gratuits !

Recevez gratuitement jusqu'à 3 devis certifiés. Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire et nous ferons parvenir jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés, à côté de chez vous. Ceci gratuitement et rapidement. Comparez les tarifs et choisissez en toute tranquillité.

 

OSEZ COMPARER LES TARIFS !
 

OBTENEZ JUSQU'A 3 DEVIS GRATUITS !